Géographie Physique:

Le sommet de la Californie s'élève à 304 m d’altitude, c'est le point culminant de la commune de Carqueiranne.

Contrairement à ce qui est indiqué sur certains sites ou brochures, les sommets de la Colle Noire ou du Paradis n’atteignent pas 300 m (respectivement 294 et 298 m) et le sommet des Oiseaux fait bien 304 m au lieu des 240 m indiqués (cf cartes de l’Institut Géographique National).

Ci-joint, ci-après, un extrait de la carte au 1 :25000 concernant la Californie ( copyright IGN). Le carroyage indiqué a 1 km de côté. 
Carte IGN Géologie Ultime
Carte IGN

 

Géologie:

Ultime écaille calcaire de la Provence calcaire, le massif des Oiseaux occupe la position la plus méridionale des roches secondaires reposant sur le Permien et les roches métamorphiques du Var cristallin. (sera repris et développé ultérieurement, appel à contributions).

Végétation et faune:

Cette page est extraite de l'Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (actualisées) de Provence Alpes Côte d'Azur. Voir la cartographie associée. Tous les documents (fiches, cartes, notes techniques) sont accessibles sur le site Internet de la DIREN PACA : www.paca.ecologie.gouv.fr  (Date de création du document: Juillet 2008) et sur le site https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930020271 bénéficiant d'une MAJ en date du 22/11/2016

L’inventaire et la description ont été réalisés par Stéphane Beltra et Henri Michaud en 2003. Les zones concernées sont situées au nord et à l’ouest de la Californie, ainsi qu’à l’est du parc résidentiel du Mont des Oiseaux, mais intéressent évidemment les espaces naturels de notre domaine.

« Ces collines calcaires littorales bénéficient à la fois de la douceur du climat et d’une humidité atmosphérique importante dues à la proximité de la mer. Ce massif est couvert d’une pinède de Pin d’Alep dense.

Flore et habitats naturels :

La dense pinède de Pin d’Alep masque de beaux vestiges de yeuseraie thermophile de basse altitude à Arisarum, ou encore une garrigue à Kermès. Les anciennes terrasses de culture sont souvent occupées par des pelouses thermophiles à légumineuses. Les espèces les plus intéressantes sont liées à ces deux derniers milieux. La pinède, quant à elle, malgré son aspect esthétique et sa biomasse importante, possède une flore pauvre et peu variée.

Les friches montrent de belles populations d’Alpiste bleuâtre (Phalaris coerulescens). Vers le Col du Serre, ce sont les Tulipes, Anémones et Iris noir qui peuvent être trouvés, témoins d’anciennes cultures florales (Tulipa raddii, Anemone coronaria, Hermodactylus tuberosus).

Un peu partout où les milieux sont suffisamment ouverts abondent les orchidées : Ophrys de Bertoloni (O.aurelia), Ophrys brillant (O. splendida), Ophrys de Provence (O. provincialis), et même, extrêmement localisé au Mont des Oiseaux, l’Ophrys miroir (O. ciliata) autrefois présent à Costebelle. L'orchidée la plus fréquente est l'Orchis orné ou peint (Anacamptis picta). Le Palmier nain (Chamaerops humilis), naturalisé dans la garrigue depuis au moins une cinquantaine d’années peut se rencontrer, en particulier à la Sabatière, où les jeunes semis ne sont pas rares.

Faune :

Cette zone de collines offre un certain intérêt en ce qui concerne la faune. Six espèces animales patrimoniales dont 4 espèces déterminantes y sont notées.

Tortue hermann
La tortue d'hermann

La Tortue d’Hermann est présente dans cette zone. Trois Coléoptères endogés endémiques provençaux et varois (Amauropidius olbiensis, Duvalius raymondi et Entomoculia coiffaiti coiffaiti) ainsi que deux Lépidoptères : l’Aurore de Provence (Anthocharis belia euphenoides), espèce remarquable de Piéridés, typiquement méditerranéenne, que l’on rencontre dans les régions accidentées, les collines arides, les garrigues, les forêts clairsemées et les friches où poussent les plantes-hôtes de sa chenille, les Biscutelles (Biscutella sp.) et les Sisymbres (Sisymbrium sp.), et le Jason de l’Arbousier ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius), encore appelé Nymphale de l’Arbousier, Nymphalidé Charaxiné remarquable d’affinité méridionale, voire même tropicale (Afrique), des garrigues, maquis arborés, forêts et jardins fréquentent aussi ce secteur ».

En Pièces jointes :Une carte du secteur et les caractéristiques de la ZNIEFF